Les 10 principaux avantages de la transformation digitale
Nous définissons la transformation digitale comme une stratégie globale, applicable à tous les secteurs d'activité, visant à résoudre les problèmes et à libérer de nouvelles opportunités de créer de la valeur grâce au numérique. Elle nécessite l'acceptation et l'adoption non seulement de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles façons de travailler.
Presque toutes les entreprises ont initié leur transformation digitale - parfois appelée DX et certaines sont plus matures que d’autres dans leur démarche. Les entreprises industrielles investissent au moins 5 % de leur budget annuel dans des projets de transformation digitale, un chiffre qui ne cesse de croître. À mesure que les technologies progressent, la transformation digitale dispose de ressources supplémentaires pour favoriser les opportunités de création de valeur
Si la technologie numérique constitue l’un des leviers de la transformation digitale, la "transformation" se réalise dans le monde physique de l'entreprise - produits, processus, personnes et lieux. Et c'est lorsque le numérique transforme ce monde physique que toute la magie opère.
Alors, en quoi consiste exactement cette "magie" ? En d'autres termes, quels sont les avantages de la transformation digitale ? Bien sûr, ils sont nombreux - et nous allons en dresser la liste - mais gardez à l'esprit qu’une stratégie de DX parfaitement alignée sur les objectifs financiers et opérationnels apportera encore plus de valeur à votre entreprise. La stratégie DX que vous choisirez de mettre en place devra donc répondre à vos besoins spécifiques, en fonction de vos valeurs et de vos objectifs fondamentaux.
L’amélioration des coûts, de la qualité et des délais de mise sur le marché s’est imposée comme un enjeu majeur auquel la transformation digitale peut répondre. Les entreprises recherchent des solutions numériques pour les aider à fabriquer des produits de meilleure qualité plus rapidement, tout en optimisant les coûts. L’atteinte de ces objectifs fondamentaux constituent souvent le point de départ de projets de transformation digitale. Par ailleurs, l’entreprise gagne en performance, améliore son niveau de conformité avec une approche plus axée sur la donnée et le développement durable.
Quels sont les avantages de la transformation digitale ?
1. Réduire les coûts
La réduction des coûts représente le premier facteur de motivation de la digitalisation des entreprises. Elle est à l’origine de près des deux tiers des initiatives de transformation digitale selon Gartner. Elle peut être atteinte au travers de l’amélioration de l'efficacité des actifs et de la productivité des équipes, de la réduction des frais généraux et des coûts de production, et enfin, de la rationalisation du service après-vente. La bonne nouvelle, c'est qu’il peut en découler des bénéfices secondaires quantifiables. En effet, l’optimisation de la performance d’une entreprise engendre indirectement moins de gaspillage énergétique et moins d’arrêts prolongés de production.
2. Améliorer la qualité des produits et des services
La qualité des produits et des services est un levier de différenciation important, quels que soient le marché et le secteur d'activité. La transformation digitale aide les entreprises à améliorer la qualité en boucle fermée : elle facilite le déploiement de stratégies et de technologies pour réduire les reprises et les rebuts, optimiser la traçabilité et la cohérence de la gestion des données tout au long de la chaîne de valeur, et améliorer les taux de réparation dès la première intervention.
En améliorant la qualité à l'aide de logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) par exemple, les entreprises peuvent rationaliser les processus de développement des produits, tout en permettant aux parties prenantes de l'entreprise (ou du cycle de vie des produits) d'accéder aux données les plus précises en fonction de leurs droits d’accès.
3. Améliorer le délai de mise sur le marché
Le rythme des marchés (et du changement) s'est accéléré. Face à l’exigence de nouveauté et de qualité constantes souhaitées par les clients, produire « au bon moment » est devenu un impératif qui renforce les défis pesant sur le processus de fabrication et sur la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, les initiatives de transformation digitale peuvent contribuer à réduire les délais de mise sur le marché en accélérant le développement des produits, leur fabrication et la planification et l’exécution de la chaîne logistique.
La mise en place d’une continuité numérique des données peut se révéler précieuse en établissant une source unique de vérité sur les produits et les processus dans toute l'entreprise, jusqu’aux fournisseurs, clients et équipes de service après-vente. Au sein de tout cet écosystème, chacun dispose alors d’informations précises et actualisées sur les produits et les processus, au bon moment et selon son besoin.
Des méthodologies et des outils agiles sont adoptés pour stimuler l'innovation et réduire les délais de mise sur le marché, parmi lesquels les outils de collaboration. Ils favorisent une plus grande flexibilité dans le processus de développement de produits ; des logiciels comme Onshape et Arena tirent parti d'une infrastructure cloud pour faciliter l’accès aux informations, éliminer les goulets d'étranglement plus en amont et faciliter la collaboration.
4. Favoriser la croissance
La transformation digitale ne se résume pas aux améliorations progressives apportées aux produits et processus existants ; elle vise à identifier de nouvelles sources de profit au sein de l'entreprise. Cela peut prendre la forme de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques, ou encore d’un rendement plus important.
5. Améliorer l'expérience client
Bien souvent, les entreprises ont tendance à se focaliser sur les bénéfices observés en interne. Toutefois elles doivent également réfléchir aux initiatives susceptibles de transformer l'expérience client et les prioriser. Quels seront les impacts des changements effectués au sein de l'entreprise sur le client ? Un meilleur service ? Une amélioration de la qualité ? Des produits ou des fonctionnalités plus innovants ? Une mise sur le marché plus rapide ? Ce ne sont là que quelques-uns des résultats possibles. En examinant les points d’achoppement et les retours des clients, les entreprises peuvent identifier où commencer leur démarche de transformation digitale.
Une autre piste consiste à utiliser la transformation digitale pour permettre une ingénierie en boucle fermée, en faisant remonter aux développeurs de produits des données en temps réel sur les performances et l'utilisation des produits. Ils sont alors en mesure d’apporter des améliorations aux produits plus rapidement en parfaite adéquation avec les préférences et les besoins des clients.
6. Renforcer la culture d'entreprise
Une récente enquête de PTC auprès des cadres et des utilisateurs finaux a révélé que 90 % d'entre eux étaient plus enclins à travailler pour une organisation qui adopte et investit dans les technologies de transformation digitale. Cela illustre bien comment la transformation digitale peut façonner l'expérience collaborateur et soutenir les efforts de fidélisation et de recrutement.
Faire partie d'une entreprise qui se renouvelle et cherche continuellement à améliorer ses méthodes de travail est source de motivation pour les équipes. De nombreux projets de DX contribuent par ailleurs, à faciliter et à rationaliser leurs tâches quotidiennes mais également à renforcer leurs compétences. La DX peut aussi leur offrir une plus grande flexibilité au quotidien, y compris le travail à distance.
7. Encourager les efforts en matière de développement durable
Les outils numériques sont mis à contribution pour soutenir une approche plus respectueuse de l’environnement, dès la conception de produits. A ce titre, la transformation digitale joue un rôle décisif sur deux points cruciaux.
En premier lieu, les décisions prises en phase d'ingénierie conditionnent l'empreinte carbone en aval, de la fabrication à l'utilisation, en passant par la maintenance jusqu’à la fin de vie du produit. La prise en compte de l’aspect environnemental dans la conception implique que les ingénieurs examinent plus attentivement le choix des matériaux, des processus de fabrication et des impacts logistiques, et ce, en utilisant des technologies numériques telles que la CAO, la simulation, le PLM, l'IoT, etc. Menée en amont du processus de conception, cette réflexion vise à réduire la consommation de matériaux et d'énergie, les émissions et les déchets tout au long du cycle de vie du produit.
En outre, des efforts croissants sont déployés en matière de fabrication et de services après-vente plus durables - comment les entreprises peuvent-elles réduire les émissions dans l'ensemble de leurs activités ? Grâce à des technologies comme l'IIoT (internet industriel des objets) et la gestion numérique de la performance, les entreprises disposent d’une meilleure visibilité sur les points faibles de leur organisation. Elles sont alors capables de prendre des décisions fondées sur les données afin d’optimiser les opérations et améliorer l'utilisation des ressources.
8. Améliorer la collaboration au sein et entre équipes
Le cloisonnement qui s’opère au sein des entreprises (et des données) engendre de fâcheuses conséquences : inefficacité, croissance bloquée, risque d'erreur accru et compétitivité réduite sur un marché en évolution rapide. Il existe pourtant de nombreuses stratégies et technologies de transformation digitale pour soutenir et encourager la collaboration au sein des équipes, entre les différents départements, avec les partenaires et les fournisseurs.
La continuité numérique apporte aux entreprises plus de souplesse et de réactivité ; elle contribue à proposer des produits de meilleure qualité en moins de temps
Une autre façon d'améliorer la collaboration est d'adopter des outils basés sur le cloud spécialement conçus pour favoriser une communication plus fluide. Les solutions SaaS sont plus facilement accessibles aux équipes éclatées géographiquement. Elles permettent une collaboration en temps réel et réduisent les frictions entre les départements.
9. Améliorer la conformité
Contrôle des émissions de gaz à effet de serre, sécurité, qualité… la conformité réglementaire tend à se durcir dans de nombreux secteurs d’activité.
Pour cette raison, les entreprises ont besoin d'une plus grande visibilité et d'un meilleur accès aux données concernant leurs produits, leurs processus et leurs performances. Il existe deux technologies clés pour soutenir ce type de transformation : le PLM pour le matériel informatique et l’ALM ( gestion du cycle de vie des applications) pour les logiciels. Ensemble, elles constituent l'épine dorsale des stratégies de développement de produits pour atteindre les objectifs de conformité réglementaire.
10. Prendre des décisions fondées sur des données
Des données plus complètes, plus précises et contextualisées sont ainsi partagées à travers tous les départements de l’entreprise et orientent la prise de décision. Souvent, dans le domaine du DX, les entreprises cherchent non seulement à obtenir de meilleures informations analytiques à partir de leurs données, mais aussi à fournir un retour d'information sur le cycle de vie du produit en boucle fermée dans toute l'entreprise.
Les technologies, comme l'IoT, offrent un aperçu en temps réel des processus de l’usine et de la performance des produits en conditions réelles. Grâce à ces données, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées pour mieux lever les points d’achoppement et mieux comprendre comment un client utilise le produit afin d’améliorer les itérations futures.
Conclusions
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive, les avantages les plus significatifs de la transformation digitale vous ont été présentés. Au sein de votre structure, quels seraient ceux susceptibles de générer le plus de valeur ? Quel(s) avantage(s) apporterai(en)t le plus de valeur à votre entreprise ?
Pour aller plus loin, découvrez la liste complète des raisons qui poussent les entreprises à se lancer dans la transformation digitale.